L'exposition Révélations

Exposition à l’Îlot des Palais


Publié le 1 septembre 2017 à 12:35

Exposition immersive exceptionnelle

 

Second palais de l'intendantL’Îlot des Palais – Révélations

L’Îlot des Palais, site historique et archéologique incontournable de la Capitale ouvrira ses portes au grand public. Il présentera dans ses voûtes du 18e siècle une toute nouvelle exposition immersive. Grâce à la techno-culture : mapping au sol, projections, 3D… familles, touristes, jeunes et moins jeunes seront transportés dans la vie trépidante de ce lieu, de la Brasserie Jean Talon, aux Palais de l’Intendant, des prisons et Magasins du Roi à la brasserie Boswell…

 

 

Depuis 1982, 65 chantiers de fouilles et plus de 500 000 artefacts ont permis de mettre en valeur ce lieu de résidencAmulette egyptiennee de l’Intendant de la Nouvelle-France, lieu du pouvoir économique, social, judiciaire… une visite à L’Îlot des Palais s’impose pour saisir notre histoire du 14e siècle à nos jours. Des découvertes surprenantes vous y attendent! Entre autre, 4 amulettes égyptiennes retrouvées dans une strate de 1710 ou encore les ossements de Samy, petit caniche du 18e siècle retrouvé dans les latrines du 2e Palais.

 

 

Nos activités :

Une première à Québec, 2 jeux sur tablette!
Au départ de L’Îlot participez à nos activités inédites pour tous dans le Vieux-Québec : Fouilles virtuelles sur le site, jeu sur tablette Énigme au Palais, GéoRallye avec GPS, châteaux, palais, prisons. Une expérience et des révélations fascinantes vous y attendent ! (Location de salle et de GPS)

 

GéoRallye Château, Palais, prisons avec GPS
Depuis 2007, nous avons développé plus de 20 GéoRallyes thématiques dans le Vieux-Québec. Un nouveau parcours viendra s’ajouter à cette liste et mettra en valeur les aspects militaire et défensif. Du Palais de l’intendant aux prisons du Château du Gouverneur en passant par la Batterie-Royale, vous découvrirez l’histoire sous un nouvel angle.
Clientèle cible : familles, grand public, adultes, jeunes, scolaire…
Durée : 2 heures

 

Énigme au Palais, jeu sur tablette
Jeux enigme au palaisCe jeu de piste de type énigme est une première à Québec ! Il s’agit d’une visite interactive sur tablette numérique qui permet de découvrir l’enclos de l’intendant et le secteur Vieux-Québec Basse-Ville : palais, brasserie, potasse, chantier naval, etc. Les participants deviennent des enquêteurs de terrain, la tablette est un outil précieux dans leur quête qui permet, à l’aide de nombreux documents d’archives, des monuments de la ville, des artefacts et des vestiges de résoudre l’énigme…
Clientèle cible : familles, grand public, adultes, jeunes, scolaire…
Durée : 1 heures 30 min

 

 

 

 

Fouilles virtuelles, jeu sur tablette
Jeux fouilles virtuellesGrâce à la géolocalisation et aux tablettes numériques, les visiteurs complètent leur expérience des voûtes en participant à une fouille archéologique virtuelle. Au fil de l’activité artefacts et ecofacts se dévoilent à l’écran à leur emplacement d’origine, là où les archéologues les ont retrouvés. Un véritable scan de terrain des temps modernes mettant en valeur les technologies de l’archéologie du 21e siècle !
Clientèle cible : familles, grand public, adultes, jeunes, scolaire…
Durée : 45 min

 

 

 

Les Ambigus historiques et brassicoles
Vivez un moment inoubliable en organisant votre soirée dans les voûtes et en goûtant l’histoire grâce à un service à l’Ambigu, ancêtre de notre cocktail dinatoire. Découvrez les recettes et les mets que l’on servait aux tables de l’Intendant et du Gouverneur en Nouvelle-France. Recettes et mets authentiques pour une expérience gastronomique historique inédite !
Les Ambigus se déclinent : Ambigu historique, Ambigu brassicole, Ambigu coquin pour la Saint-Valentin…

 

Location des voûtes pour un événement

Les voûtes sont proposées à la location pour vos événements : party, lancement, fêtes d’enfants, médias…
L’Îlot des Palais
8, rue Vallière,
Vieux-Québec Basse-Ville
418-692-1441 poste 224
lilotdespalais@videotron.ca
www.ilotdespalais.ca


Catégorie(s) : ÉvénementsMuséologie


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *