Restauration

Pourquoi restaurer un objet archéologique? Comment les objets sont-ils restaurés ou remontés? Quelle forme et quelle dimension exacte avait l’objet lorsqu’il était utilisé? En remontant les fragments en un objet ou une partie d’objet, des indices peuvent être découverts concernant son mode de fabrication et son allure générale. Les objets peuvent être remontés temporairement pour aider le chercheur dans son analyse ou bien encore restaurés aux fins d’exposition. Les traitements irréversibles, ainsi que les remplacements de parties manquantes sont évités le plus possible, afin de conserver l’intégrité de l’objet.

Les pièces en matière organique sont traitées afin qu’elles sèchent dans un environnement contrôlé en humidité, pour éviter qu’elles ne se dégradent.

La restauration

Est-ce que tous les artéfacts font l’objet d’une restauration? Une telle attention est onéreuse et elle est réservée à certains objets, tels ceux qui sont diagnostiques, ceux qui feront l’objet d’une exposition ou encore ceux qui nécessitent d’être stabilisés pour l’entreposage.

Couvercle de soupière en cours de restauration

Couvercle de soupière en céramique en cours de restauration. CeEt-30-74B. Photo : Roxane Lévesque.