L’infrastructure de recherche comprend plusieurs salles communes où des ordinateurs en accès libre munis de logiciels spécialisés sont disponibles. On peut aussi y trouver une imprimante à plan, une imprimante réseau, un numériseur, un photocopieur et un télécopieur. Des bureaux de chercheurs invités et pour les étudiants en rédaction de mémoire ou de thèse sont aussi disponibles.
Une salle pour la préparation des artefacts, une salle pour les collections de références et les collections inactives, une salle multimédia (où sont présentés conférences et colloques), une salle de travaux pratiques et une salle de réunion font également partie de l’infrastructure.
Chaque laboratoire est équipé de postes de travail pour les étudiants et chercheurs qui y sont rattachés, ainsi que de la documentation spécialisée sur les aires culturelles concernées et les analyses spécialisées qui y sont menées.
Parmi les équipements spécialisées que comptent les labos, notons les éléments suivants : loupes binoculaires avec éclairage traditionnel et à fibres optiques, microscopes métallographiques « up-right » et inversé dotés de caméras, microscopes polarisants, appareil à rayons-x, systèmes d’extraction, hottes et armoires à solvants sécuritaires, appareils à flottation, appareils photos numériques, studio photo (éclairage artificiel, fond noir, réflecteurs), archives d’estampages d’inscriptions (épigraphie grecques et latines, archives photographiques (publié et inédit), analyseurs d’images de plusieurs types, logiciels experts, frigos où sont conservés des écofacts découverts dans les fouilles, bacs, supports, tamis, verres, pétris, pour le traitement des échantillons.
Plusieurs collections de références (archéozoologie, archéoentomologie, lithique, céramique etc.) et d’objets en cours d’étude sont aussi conservées dans les différents labos.