hdr-title
Melissa Labonté-Leclerc
Archéologie historique
icon archélogie historie

Melissa Labonté-Leclerc

Étudiante à la maîtrise en archéologie, avec mémoire (depuis mai 2013)

melissa.labonte-leclerc.1@ulaval.ca

 

Titre du mémoire :

Le comportement de consommation des occupants de l’îlot de Palais (CeEt-30) envers les objets en lien avec l’alimentation durant la première moitié du XIXe siècle : une étude comparative de trois assemblages archéologiques.

Direction : Dr. Allison Bain, Université Laval

 

Résumé 

Ce mémoire de maîtrise vise à faire une étude de la culture matérielle de trois assemblages archéologiques datant de la première moitié du XIXe siècle en provenance de latrines de l’îlot des Palais (CeEt-30). L’abondance et la variété d’objets que ses latrines comportent offrent la possibilité d’aborder le concept de comportement de consommation. Ce concept employé, pour mon mémoire, se définit comme étant l’étude de la vie de l’objet de sa fabrication à son rejet. L’orientation du projet sera articulée autour des choix des maisonnées concernant la culture matérielle en lien avec l’alimentation durant la première moitié du XIXe siècle à Québec. Le but de l’étude est d’aller au-delà du statut socio-économique et de la simple énumération d’artefacts pour expliquer le choix du consommateur et la consommation. Également, en plus de permettre de comprendre ce phénomène, une étude de la culture matérielle en provenance de plusieurs latrines appartenant à différentes maisonnées du même site permettra de combler plusieurs lacunes concernant les différents habitants et de l’évolution spatiale du site durant la première moitié du XIXe siècle et surtout fournir de plus amples informations sur la culture matérielle retrouvée à Québec à cette époque. 

 

Mots-clés

Culture matérielle, latrines, îlot des Palais, alimentation, XIXe siècle, comportement de consommation, archéologie historique.

 

Bourse :

Bourse de maîtrise, bourse St-Antoine sur les recherches archéologiques au Canada, Fondation Virginia-Parker (2014).

 

Publication :

Labonté-Leclerc, 2013. Le site de l’îlot des Palais (CeEt-30) : Rapport d’intervention de l’opération 72 (2013). Université Laval, Québec. Rapport déposé au Ministère de la Culture et des Communications du Québec.

 

CV en bref :

Assistante archéologue

  • Été 2013 : îlot des Palais (CeEt-30), Québec, Assistante archéologue dans le cadre du cours « ARL-2001 : stage de fouilles archéologiques », Université Laval.

Technicienne archéologue

  • Été 2014 : Site de l’archaïque à Gatineau (BiFW-172), pour Archéotec inc.
  • Automne 2010 : Moulin à tabac Douville (CfEt-3), Assistance d’enseignement dans le cours d’archéologie régionale, Collège François-Xavier Garneau.
  • Été 2009 : îlot des Palais (CeEt-30), Québec, dans le cadre du cours « ARL-2001 : stage de fouilles archéologiques », 1er cycle, Université Laval.

Technicienne de laboratoire :

  • Automne 2014 : Inventaires et analyses de collection historique pour divers sites archéologiques du Québec, Montréal, pour Archéotec inc.
  • Été 2014 (mai à aout) : Supervision des étudiants au laboratoire dans le cadre du stage de fouille de 2014, Québec, pour le Laboratoire d’archéologie historique de l’Université Laval.
  • Été 2013 : Traitement, inventaire et analyse de collection du site de l’îlot des Palais (CeEt-30-72A), Québec, pour le Laboratoire d’archéologie historique de l’Université Laval (dans le cadre du chantier-école de 2e cycle).
  • 2011 à aujourd’hui : Révision et mise à jour des données concernant la collection de référence de l’îlot des Palais de l’Université Laval, Québec, pour le Laboratoire d’archéologie historique de l'Université Laval.
  • Été 2009, 2010 et 2011 : Contrôle et vérification d’inventaires de nouvelles collections archéologiques déposées au Laboratoire d’archéologie du Ministère de la Culture et des Communications du Québec, sous la supervision de Claudine Giroux. 
  • Été/automne 2010 : Gestion d’équipe à la numérisation des fiches de catalogage de l’îlot des Palais (CeEt-30), Québec, pour le Laboratoire d’archéologie historique de l’Université Laval.
  • Été 2010 : Inventaire et analyse de collection du site de l’îlot des Palais (CeEt-30-65B), Québec, pour le Laboratoire d’archéologie historique de l’Université Laval.

Diffusion :

  •  Été 2014 : Animation lors de la fouille archéologique du parvis de l’hôtel de ville de Québec, Québec, pour Artefactuel.

Infographie :

  • 2014 : Infographie de divers plans, élévations et coupes stratigraphiques du site de l’îlot des Palais (CeEt-30), Québec, pour le Laboratoire d’archéologie historique de l’Université Laval.

adidas to release a white version of the og nmd r1 primeknit adidas nmd r1 primeknit og white adidas nmd runner pk white red blue adidas ultra boost release dates adidas nmd r1 primeknit adidas nmd r1 primeknit red adidas ultra boost uncaged adidas ultra boost uncaged black multicolor adidas ultra boost uncaged red sole adidas ultra boost uncaged mystery red available adidas ultra boost uncaged multicolor drops february adidas ultra boost uncaged core black adidas ultra boost uncaged triple black adidas ultra boost uncaged coming black boost tonal primeknit adidas ultra boost uncaged triple black restock reserve adidas nmd colored boost today adidas nmd primeknit red white blue stripes adidas yeezy boost 350 v2 olive green summer 2017 adidas yeezy boost 350 v2 adidas yeezy boost 750 grey