Dorothée Dubé
Étudiante à la maîtrise (depuis septembre 2014)
dorothee.dube.1@ulaval.ca
Titre du mémoire provisoire : La ferme de Svalbard à l’époque médiévale : Reconstitution de l’environnement et des modes de vie islandais grâce à l’application de l’archéoentomologie.
Directrice de recherche : Allison Bain (Université Laval)
Codirecteur de recherche : James Woollett (Université Laval)
Résumé du projet de maîtrise :
Le site archéologique de Svalbarð comprend un vaste territoire au nord-est de l’Islande et couvre une superficie de plus d’une cinquantaine de kilomètres carrés. Depuis le début de la colonisation des terres islandaises autour de 940 de notre aire jusqu’à aujourd’hui, la ferme centrale de Svalbard jouit d’un statut particulier dans sa région et c’est ce qui en fait un lieu d’étude privilégié par plusieurs chercheurs depuis quelques décennies déjà. En effet, sur une période de plus de 1000 ans d’occupations, cette grande ferme centrale a eu une influence importante sur l’ensemble du territoire du nord-est.
Dans le cadre de cette recherche, nous sommes intéressés par la possibilité de répondre à divers questionnements sur la fonction des structures sur le site, sur le mode de vie des fermiers à l’époque médiévale et sur les changements des conditions environnementales à cette époque. C’est avec l’archéologie environnementale qu’il sera possible de réaliser ce projet. Grâce à l’archéoentomologie, l’étude des restes préservés d’insectes en contextes archéologiques, il sera possible de répondre à nos questionnements. Par ailleurs, cette méthode d’analyse se veut multidisciplinaire et doit être combinée avec d’autres types de données archéologiques, mais également avec d’autres champs d’études connexes (la géographie, la géologie, l’histoire, etc) afin d’augmenter le degré d’exactitude et d’homogénéité des résultats.
Mots Clés : Archéologie environnementale, archéoentomologie, archéologie médiévale, Islande