Highland House,un site de villégiature en contexte impérial:Implantation et mutation
Direction : Allison Bain, Département des sciences historiques, Université Laval
Codirection :Sandrine Grouard, Muséeum national d’Histoire naturelle, France
Située dans les Petites Antilles, l’île de Barbuda n'a jamais fait partie d'une stratégie coloniale importante. Toutefois, elle fut très utile en supportant les autres îles, particulièrement Antigua, considérée comme son île sœur. Construit à la demande de Sir William Codrington au début du XVIIIe siècle (1720-1730), le complexe architectural d’Highland House est localisé sur le haut plateau barbudéen et renferme une dizaine de bâtiments à l’état de ruines. Initialement, ce lieu devait servir pour la retraite du riche homme d’affaires et comme lieu de villégiature pour la famille. Toutefois, aucune archive manuscrite n’indique qu’un membre de cette famille y ait habité de façon permanente à l’époque. Avec les années et l’absence répétée des propriétaires, la vocation première de ce lieu changea grandement, passant d’une maison de retraite à une loge de chasse pour les amis de la famille ou même d’auberge pour les voyageurs et les marins.
Le site d’Highland House demeure peu étudié à ce jour et revêt une importance capitale pour comprendre la dynamique de l’île et son rôle dans le maintien des autres colonies anglaises de l’époque. Toutefois, comment le site Highland House s’inscrit-il dans le paysage économique de l’époque au moment de son occupation ? L’hypothèse retenue est que le site, durant son occupation, agissait en complémentarité avec les autres installations coloniales administratives sur l’île de Barbuda. En ce sens, les constructions du complexe architectural reflètent une idéologie anglaise bourgeoise qui se manifeste également dans les installations coloniales répressives présentes dans le village d'esclaves. Afin de répondre à cette question, trois corpus de données seront analysés : la culture matérielle, les restes malacologiques et le bâti.
L’originalité de cette problématique repose sur sa volonté de comprendre l’évolution et l’utilisation de ce site historique qui sont encore aujourd’hui mal comprises. Il ne s’agit pas simplement de comprendre la fonction des bâtiments plus que la transformation de ceux-ci. La recherche archéologique du paysage sur le site d’Highland House permettra de comprendre la signification et l’importance que revêtait le site dans l’espace économique anglaise lors de son occupation. L’importance économique donnée au site permettra, par la suite, d’en connaître davantage sur la distribution spatiale de l’île et la gestion de celle-ci.
Pour communiquer avec l'étudiant: marc-etienne.ladouceur.1@ulaval.ca
Pour en lire davantage:
Noël, S., Ladouceur, M. É. and Bain, A. 2016. CUNY-Brooklyn College historical archaeology field school 2015: Excavation at Highland House (BA-H1), Barbuda (Antigua and Barbuda). Université Laval, Québec. Submitted to Barbuda Research Center and the Barbuda Council.
Faucher, A-M., Ladouceur, M.É., and Bain, A. 2017. Historical Archaeology January 2016 Field Season: Fieldwork at Highland House (BA-H1), Barbuda (Antigua-and-Barbuda). Université Laval, Québec. Submitted to Barbuda Research Center and the Barbuda Council.