hdr-title
Marcel Moussette
Archéologie historique
icon archélogie historie

Responsable du laboratoire: Réginald Auger
Coordonnées
   
 

Chercheur associé : Marcel Moussette, U. Laval

Marcel Moussette est professeur associé en archéologie au Département d'histoire et membre associé au CELAT de l'Université Laval. Il est spécialisé en ethnologie et en archéologie historique nord-américaine. Ses recherches portent sur la culture matérielle des francophones d'Amérique, les sites d'établissement ruraux anciens de la vallée du Saint-Laurent et l'archéologie urbaine de la période historique. Ses directions de thèses concernent l'archéologie historique nord-américaine, XVIe-XXe siècle, et la culture matérielle dans ses rapports avec l'environnement naturel.

Ses recherches menées en collaboration avec Françoise Niellon sur la collection provenant du site de l’habitation de Champlain à Québec ont abouti à  une des premières études en profondeur d’un site du début du XVIIe siècle, qui sert encore de modèle pour les archéologues qui s’intéressent à cette période.

 De 1987 à 1998, il a effectué des recherches sur les sites de la Nouvelle-Ferme et du Rocher de la Chapelle, des établissements agricoles anciens de l’Île-aux-Oies. Ce projet élargit le champ d’action de l’archéologie québécoise en absorbant la question du monde rural au XVIIe siècle. Les premiers résultats (une thèse de doctorat et un mémoire de maîtrise) nous donnent une image renouvelée de cet univers particulier. Il vient de terminer la rédaction d’une monographie qui complètera l’ensemble de ce projet. Ce volume, intitulé Prendre la mesure des ombres, archéologie du site du Rocher de la Chapelle, Petite île aux Oies, relate les dix campagnes de fouilles effectuées sur ce site et essaie de déterminer les facteurs à la fois physiques et mentaux liés à l’établissement des colons Français à partir de 1645 dans cet environnement humide de l’estuaire moyen du Saint-Laurent.

 Le site du Palais de l’intendant à Québec, projet commencé en 1982, a donné lieu à 9 campagnes consécutives de fouilles, et  à une publication, Le site du Palais de l’intendant à Québec (Septentrion, Sillery, 1994, 229 p.). Cette monographie décrit comment un lieu urbain se structure et prend différents sens à travers les diverses occupations dont on a pu relever les traces. Cette recherche du sens à travers les vestiges matériels urbains a eu un impact considérable sur l’archéologie urbaine.


 

adidas to release a white version of the og nmd r1 primeknit adidas nmd r1 primeknit og white adidas nmd runner pk white red blue adidas ultra boost release dates adidas nmd r1 primeknit adidas nmd r1 primeknit red adidas ultra boost uncaged adidas ultra boost uncaged black multicolor adidas ultra boost uncaged red sole adidas ultra boost uncaged mystery red available adidas ultra boost uncaged multicolor drops february adidas ultra boost uncaged core black adidas ultra boost uncaged triple black adidas ultra boost uncaged coming black boost tonal primeknit adidas ultra boost uncaged triple black restock reserve adidas nmd colored boost today adidas nmd primeknit red white blue stripes adidas yeezy boost 350 v2 olive green summer 2017 adidas yeezy boost 350 v2 adidas yeezy boost 750 grey