hdr-title
Antoine Guérette
Archéologie historique
icon archélogie historie

Antoine Guérette

Étudiant de Maîtrise (depuis septembre 2014)

antoine.guerette.1@ulaval.ca

 

Titre provisoire du mémoire : Les transferts culturels par la gestion des matières premières et les technologies lithiques de la fin de l’Archaïque en Haute Côte-Nord

Résumé du projet 

 Ce projet de maîtrise s’intéresse aux technologies lithiques et à la gestion des matières premières chez les communautés préhistoriques de la Haute Côte-Nord. Nous nous penchons plus particulièrement sur la période de l’Archaïque Récent (6000 à 3000 ans AA) et la période de transition avec le Sylvicole Inférieur (3000 à 2400 ans AA). La fin de l’Archaïque représente une époque de grands bouleversements pour les peuples autochtones du nord-est américain. Notamment, il s’agit du début des expérimentations céramiques, d’une sédentarisation plus répandue, et dans le Nord, de l’arrivée des peuples dorsétiens.

                Observons-nous une rupture dans le matériel archéologique, soit sous la forme de l’apparition de nouvelles technologies de taillage de pierre ou d’une approche différente pour l’acquisition des matières premières, qui pourrait illustrer la transition entre la fin de l’Archaïque Récent et le début du Sylvicole Inférieur en Haute Côte-Nord?  Quel rôle jouaient les communautés nord-côtière dans le développement des grandes tendances culturelles du sud du Québec? Et finalement, qu’est-ce qui définit sur le plan technologique les communautés locales de la Haute Côte-Nord vers la fin de la période Archaïque?

Nous ferons appel aux analyses technologiques afin de distinguer des variations dans l’assemblage lithique du site de Longue-Rive (DdEh-8), où l’on retrouve des éléments de la période de transition entre l’Archaïque et le Sylvicole. La question de la gestion des matières premières sera abordée en appliquant des méthodes pétroarchéologiques sur l’assemblage.

 

Mots clés : Archaïque Récent, analyse technologique, Haute Côte-Nord, matières premières, pétroarchéologie, Archaïque Laurentien, Spère d'interaction Meadowood