hdr-title
Présentation du laboratoire

Titre du projet de recherche: La mission épigraphique canadienne de Xanthos-Létôon (Lycie)

La Mission épigraphique canadienne a pour objectif le rassemblement, l'étude et la publication des inscriptions grecques et latines de la cité antique de Xanthos et de son sanctuaire, le Létôon, sur la côte sud-ouest de la Turquie. La dispersion des publications épigraphiques xanthiennes a en effet confirmé la nécessité de rassembler tous les textes grecs et latins, opération qui se concrétise, au fil des campagnes, dans la préparation d'un volume de la collection des Fouilles de Xanthos intitulé Corpus des inscriptions grecques et latines de Xanthos et du Létôon.

Depuis l'été 2000, les travaux de prospection ont touché essentiellement la ville et se tournent maintenant vers le territoire. Une collection de photos et d’estampages conservés au laboratoire est en cours de constitution. Par son site Internet, la Mission rend accessible à la communauté savante des images haute définition des pierres et estampages des inscriptions ayant déjà fait l'objet d'une publication (http://www.hst.ulaval.ca/xanthos/).

À ce jour, les responsables ont repéré, à Xanthos, plus d’une soixantaine des 134 textes publiés par leurs prédécesseurs et découvert 331 nouveaux textes et fragments de textes issus de la prospection, des fouilles archéologiques, de découvertes fortuites ou de l'inventaire du dépôt de Xanthos. Au Létôon, le récolement des blocs inscrits conservés sur le site et dans le dépôt a permis d’y recenser 689 textes complets et fragmentaires, au nombre desquels figurent à la fois des textes publiés (232) et des inédits (457).

L’apport de ces nouveaux textes est déjà notable et devrait contribuer à mieux éclairer le rôle de Xanthos en Lycie comme en Asie Mineure, de cerner davantage la nature de son statut aux époques hellénistique et surtout romaine et, naturellement, quelques moments clés de son histoire.

Les travaux, auxquels participent nombre d’étudiant(e)s, sont menés en collaboration avec la Mission archéologique française de Xanthos-Létôon dirigée par le professeur Jacques des Courtils (Bordeaux).

Chercheurs
Photo de Patrick Baker

Patrick Baker

Non défini

Collaborateurs

Mathieu Rocheleau
mathieu.rocheleau@gmail.com

Spécialiste de l'utilisation et de l’intégration des technologies de l'information et de la communication (TIC) en histoire, Mathieu Rocheleau détient, depuis 2005, une maîtrise en histoire et production multimédia de l'Université de Sherbrooke. Son mémoire traite de l'utilisation de la reconstitution virtuelle 3D comme moyen de diffusion d'un contenu historique, à partir de l'étude du temple grec d'Athéna de Poseidonia en Italie du Sud.

Chargé de cours à l’Université de Sherbrooke, il y enseigne comment intégrer les technologies à l'univers social aux étudiants du Baccalauréat en enseignement au secondaire. Il travaille également à temps complet au Service national du RÉCIT de l'univers social, un organisme du Ministère de l'Éducation du Québec, dont le mandat est de favoriser l'intégration des TIC à l'univers social au primaire et au secondaire, où il est chargé de la conception et du design technique d’applications Web en plus de s’occuper de la recherche iconographique et de la gestion des droits d’auteur. Depuis les deux dernières années, il a ainsi pu participer activement au développement de l’application Web de la « Ligne du temps » et du concours « Cliquez pour moi! », tous deux destinés aux élèves du Québec.

Il est membre régulier depuis 2003 de la Mission épigraphique canadienne de Xanthos-Létôon en Turquie en tant que photographe et spécialiste des TIC. À ce titre, il a réalisé le site Internet de la Mission en plus d’être chargé de constituer une base de données de photographies numériques regroupant l’ensemble des inscriptions retrouvées à ce jour sur les sites archéologiques de Xanthos et du Létôon. À cet effet, il pratique la photographie sur le terrain, de jour et même de nuit, pour photographier les pierres inscrites, ainsi qu’en studio, au laboratoire de la Mission, afin de prendre des clichés des estampages ramenés en territoire canadien.

Subventions

Le projet, qui sera en renouvellement à l'automne 2007, a jusqu'à présent bénéficié des financements triennaux suivants :

  • FCAR, Programme établissement de nouveaux chercheurs (2001-2003);
  • FQRSC, Programme d'appui à la recherche innovante (2004-2006);
  • CRSH, Programme de subventions ordinaires de recherche (2004-2007).
Publications
P. Baker et G. Thériault, 2007, « Prospection épigraphique de Xanthos : bilan et méthodes ». Dans Christof Schuler (dir.), Griechische Epigraphik in Lykien. Eine Zwischenbilanz. Akten des internationalen Kolloquiums München, 24.-26. Februar 2005, Vienne : 121-132.

P. Baker, 2006, « Les Telemachi de Xanthos. Réflexions préliminaires à partir de nouveaux documents ». Dans K. Dörtlük et al., III. Likya Sempozyumu 07-10 Kaszm 2005 Antalya / The IIIrd Symposium on Lycia, 07-10 november 2005, Antalya, Antalya, Suna & Inan Kzraç Research Institute on Mediterranean Civilizations, vol. I : 49-60.

G. Thériault, 2006, « Le statut des femmes lyciennes à l'époque : quelques remarques sur les grandes-prêtresses et femmes lyciarques ». Dans K. Dörtlük et al., III. Likya Sempozyumu 07-10 Kaszm 2005 Antalya / The IIIrd Symposium on Lycia, 07-10 november 2005, Antalya, Antalya, Suna & Inan Kzraç Research Institute on Mediterranean Civilizations, vol. II : 811-820.

P. Baker et G. Thériault, 2005, « Les Lyciens, Xanthos et Rome dans la première moitié du 1er s. A.C. : nouvelles inscriptions ». REG 118 : 329-366.
Étudiants